Hubble observe un trou noir déchirant une étoile sous une forme de tore
Publié le 26 janvier 2023
Une étoile se faisant avaler par un trou noir a été observée par le télescope spatial Hubble dans une galaxie située à environ 300 millions d'années-lumières de la Terre. L'événement a été observé dans l'ultraviolet par le télescope.
Passant trop près de l'horizon du trou noir, l'étoile a subit un événement de rupture par effet de marée, ce qui a mené à la déformation, puis à la rupture de l'étoile. Prenant alors la forme d'un tore, une partie des restes de l'étoile ont une vitesse pouvant atteindre plus de 30 millions de km/h, soit environ 3 % de la vitesse de la lumière.
On estime que ce type d'événement est extrêmement rare, n'arrivant que quelques fois tous les 100 000 ans pour chaque galaxie ayant un trou noir supermassif en son centre.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Andrea Gianopoulos, « Hubble Finds Hungry Black Hole Twisting Captured Star Into Donut Shape ». NASA, 12 janvier 2023.
- ((en)) – « Star’s fatal encounter with black hole creates rare luminous flash ». Swinburne University of Technology, 1 décembre 2022.
- Page
- « Espace » de Wikinews.