Union européenne : les chefs de diplomatie des 27 discuteront de leurs relations avec Téhéran

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 août 2009. – Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne, qui se réuniront du 4 au 5 septembre à Stockholm pour une rencontre officieuse, discuteront des relations avec l'Iran ainsi que de la situation postélectorale dans ce pays, a annoncé lundi à RIA Novosti une source au Conseil européen.

« On s'attend à ce que les ministres discutent de la situation postélectorale en Iran ainsi que des relations entre l'UE et l'Iran », a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Lors des élections présidentielles du 12 juin, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a obtenu la majorité des scrutins. Son principal rival Mir Hossein Moussavi a clamé sa victoire même avant l'annonce officielle des résultats du scrutin et a crié à la fraude. Les sympathisants de Mir Hossein Moussavi ont contesté la victoire du président sortant et sont descendus dans la rue. Des milliers de manifestants ont participé à des accrochages avec la police, en saccageant des magasins et en se livrant à d'autres excès.

L'Union européenne s'est déclarée préoccupée par la situation qui a suivi les élections en Iran en indiquant que les relations avec ce pays dépendraient du respect par Téhéran des droits et des libertés démocratiques de ses citoyens.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  UE-Iran : les chefs de diplomatie des 27 discuteront de leurs relations avec Téhéran » datée du 17 août 2009.

Source