Une plainte à 24 milliards de dollars déposée contre Credit Suisse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La station de Lake Las Vegas dans le Nevada.

5 janvier 2010. – Une plainte en nom collectif contre Credit Suisse Group a été déposée aux États-Unis par des investisseurs qui accusent la banque d'escroquerie dans des projets immobiliers et lui réclament 24 milliards de dollars, soit 24,7 milliards de francs.

L'établissement bancaire est accusé avoir fait gonfler artificiellement les prix de complexes hôteliers dans quatre stations touristiques aux États-Unis (la station de Tamarack Resort en Idaho, la station de ski Yellow­stone Club dans le Montana, le centre de golf Lake Las Vegas dans le Nevada et la station balnéaire de Ginn sur Mer aux Bahamas) dans le but de surendetter les investisseurs, et ainsi de pouvoir saisir ces biens en dessous de leur valeur et devenir donc propriétaire de ces stations pour des coûts inférieurs à ceux du marché. De fait, les quatre complexes dont les propriétaires sont à l'origine de la plainte sont actuellement au bord de la faillite.

La plainte, déposée « au nom de plus de 3 000 investisseurs » devant le Tribunal de district de Boise, dans l'État de l'Idaho, concerne également la société immobilière Cushman & Wakefield, avec qui la banque se serait entendue, selon les plaignants. Ceux-ci réclament 8 milliards de dollars de remboursement des prêts accordés, ainsi que 16 milliards de dédommagements au titre de 9 chefs d'accusation, dont l'escroquerie, la gestion déloyale et l'enrichissement illégitime.

Un porte-parole du Credit Suisse a qualifié la plainte d'infondée et a précisé que la banque entend se défendre.

Sources

    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.