Une panne d'électricité géante touche la Floride

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'approvisionnement en électricité à été suspendu pendant quelques heures.

27 février 2008. – À la suite d'un défaillance technique, une gigantesque panne d'électricité a touché, mardi, une grande partie de l'État américain de Floride, dont la ville de Miami. Le courant a été rétabli après quelques heures.

À la suite des « perturbations » sur les lignes électriques à haute tension, les huit réacteurs de la centrale nucléaire de Turkey Point, dans le sud de la Floride sont tombés subitement en panne, obligeant la centrale à effectuer une fermeture d'urgence, selon le porte-parole du fournisseur d'électricité Florida Power&Light. Ces mêmes perturbations ont également touché la centrale de Ste-Lucie. Puis, par un effet de domino, d'autres centrales et d'autres fournisseurs d'électricité jusqu'à la région de Tampa.

Selon les autorités, la coupure est due à un « problème mécanique, sans soupçon de terrorisme ».

D'après Mike Stone, porte-parole de la Division de Floride de la gestion des urgences, la panne aurait affecté entre deux et trois millions de personnes, dans une zone allant de la ville de Miami jusqu'à Daytona Beach. Cependant, des médias locaux avancent des chiffres plus élevés. La panne causé d'importants problèmes de circulation et des embouteillages dans les villes où les feux de signalisation ne fonctionnaient plus. Certaines personnes sont restées coincées dans des ascenseurs, mais aucune victime n'est a signaler.

Ni le parc d'attractions Disney World à Orlando, ni le Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral n'ont été directement touchés par la panne électrique qui n'a pas atteint l'importance de celle qui avait touché 50 millions de personnes à New-York le 14 août 2003 et qui est considérée comme la plus importante de l'histoire de l'Amérique du Nord.

Sources