Une monnaie de réserve supranationale pour juguler le « monopole financier » des États-Unis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 mars 2009. – La création d'une monnaie supranationale permettrait de juguler le monopole financier des États-Unis et de mettre en place un système économique plus stable dans le monde, estiment des députés russes.

Moscou propose de charger le FMI d'étudier la possibilité de créer une monnaie de réserve supranationale et de diversifier de manière obligatoire la structure des réserves monétaires, des opérations des banques nationales et des organisations financières internationales, lit-on dans les propositions de Moscou en vue du sommet du G20 à Londres.

« En fait, on propose de remplacer le dollar émis par les États-Unis contre une devise émise par les plus grands pays du monde. Ce sera une devise qui contiendra en soi le rouble, le yen, l'euro et, en partie, le dollar lui-même », affirme Evgueni Fedorov, président du Comité parlementaire pour la politique économique et l'entreprenariat. Selon le député, « le monopole financier des États-Unis doit être jugulé dès à présent ». On sortira de crise uniquement lorsque « les économies et les devises rivaliseront les unes avec les autres ».

Seule l'introduction d'une monnaie de réserve unique est en mesure de « casser » ce monopole et « par la suite le rouble jouera le rôle d'une monnaie de réserve régionale, l'Europe aura sa propre monnaie, l'Asie la sienne, et ainsi de suite ».

« On ne comprend absolument pas pourquoi on doit avoir une seule monnaie de réserve et non pas vingt ou cent, ou encore un système unique de notations », déclare Leonid Sloutski, premier vice-président du Comité des affaires internationales.

D'après le député, « c'est l'irresponsabilité politique et économique des États-Unis qui a conduit à la crise ».

Le sommet des vingt plus grandes économies du monde et des principales organisations internationales qui se réunira à Londres le 2 avril se penchera sur les moyens susceptibles de surmonter la crise mondiale actuelle.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Une monnaie de réserve supranationale pour juguler le "monopole financier" des États-Unis (députés russes) » datée du 16 mars 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.