Une marche en l'honneur d'Émilienne Mopty

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 juin 2012. – Une semaine avant le premier tour des élections législatives de 2012, où il est candidat dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais face notamment à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a organisé une marche qui a réuni six mille personnes et rendu hommage à Émilienne Mopty. Au cours de cette marche contre l'austérité et le fascisme, le candidat du Front de gauche a déposé un bouquet de fleurs au monument aux morts de Montigny-en-Gohelle, en hommage à la résistante tuée par les nazis.

Émilienne Mopty est une femme de mineur de la fosse n° 7 - 7 bis de la Compagnie des mines de Dourges, à Montigny-en-Gohelle, militante communiste et mère de trois enfants. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'est illustrée en prenant la tête des manifestantes lors des grèves des mineurs du Nord-Pas-de-Calais de 1941. Elle effectue ensuite de nombreuses actions de résistance, avant d'être arrêtée fin septembre 1942, par la Gestapo. Elle est ensuite torturée, et décapitée le 18 janvier 1943 à 19 h 30 à Cologne.

Cette marche a relié le site de la fosse n° 7 - 7 bis des mines de Dourges à Montigny-en-Gohelle, jusque les grands bureaux de la Compagnie des mines de Courrières à Billy-Montigny.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir sur Wikipédia l'article
Émilienne Mopty.


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.