Une manifestation dégénère en Lettonie : 32 blessés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 janvier 2009. – « Trente-deux personnes ont été blessées dans des affrontements avec la police survenus dans la nuit de mardi à mercredi à Riga », a confié à RIA Novosti un porte-parole du SAMU letton.

« Selon le dernier bilan, les troubles survenus à Riga ont fait 32 blessés, dont 28 ont été hospitalisés », a-t-il précisé.

L'échauffourée s'est, par ailleurs, soldée par l'interpellation de 126 personnes, selon la police, qui dénombre neuf blessés en ses rangs.

Plus de mille Lettons se sont rassemblées mardi soir devant le siège de la Saeima (parlement letton), dans le centre de Riga, pour protester contre la mauvaise gestion de la crise économique qui sévit dans l'ex-république soviétique.

Les manifestants, qui réclamaient la dissolution du parlement, ont jeté des pierres ainsi que des bouteilles, provoqué des dégats dans plusieurs magasins et cassé les vitres des bâtiments du parlement et de la banque Parex. La police n'a pu maîtriser la situation que vers minuit.

Selon la presse lettonne, la police a fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc, afin de disperser les manifestants.

En décembre dernier, le gouvernement letton a prit la décision de racheter le bloc de contrôle de la banque Parex, la première du pays, pour la sauver de la faillite. Selon des analystes, cette décision a, « au contraire aggravé la situation économique du pays ».

La Lettonie connaît actuellement la récession économique la plus forte de l'Union européenne, son PIB ayant chuté de 4,6 % au troisième trimestre de 2008, en glissement annuel. Le gouvernement letton a élaboré un plan de sauvetage de l'économie, prévoyant une réduction des dépenses publiques de 15 %, le gel des salaires dans le secteur public et une hausse des impôts, ce qui a provoqué la grogne de la population.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Une manifestation dégénère en Lettonie : 32 blessés » datée du 14 janvier 2009.

Sources