Une femme pilote d'avion en Arabie Saoudite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 juillet 2005. – Hanadi Hindi, 27 ans, sera la première femme pilote en Arabie saoudite.

Localisation de l'Arabie saoudite.

Après avoir obtenu en juin dernier le brevet de pilote d'avion de ligne de la Mideast Aviation Academy en Jordanie, Hanadi suivra un cycle de formation de trois mois à Londres, avant de commencer à travailler pour la holding du prince milliardaire Al-Walid Ben Talal. Kingdom Holding avait recruté Hanadi Hindi avant même l'obtention de son brevet. Elle sera accompagnée dans tous ces vols par son père, Zakariya Hindi, « de manière à ce que l'on ne puisse pas dire que je voyage sans un homme de ma famille ».

L'événement provoque les réaction de nombreux religieux musulmans conservateurs et l'attention des médias car il se produit dans un pays où de nombreux métiers sont interdits aux femmes. Par ailleurs, des débats ont actuellement lieu, visant à la levée de l'interdiction faites aux femmes de conduire en Arabie saoudite, ainsi qu'à l'assouplissement de règles interdisant aux femmes de voyager avec des hommes n'appartenant pas à leur famille ou sans leur autorisation.

Un membre du Majles al-Choura, conseil consultatif désigné, a proposé au printemps dernier la levée de l'interdiction de conduite de femmes, arguant que l'interdiction coutait environ 3.2 milliards de dollars par an destinés à payer les chauffeurs, limitait les déplacements des femmes des familles moins aisées et imposait de facto aux femmes de voyager avec des hommes étrangers à leur famille. Le Conseil consultatif a rejeté cette proposition en mai dernier.


Sources

((fr))AFP« Une femme bientôt pilote d'avion en Arabie saoudite ». Menara11 juillet 2005.