Une erreur de 3 M$ dans les plans et devis du boulevard Saint-Francis à Châteauguay

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
La ville de Châteauguay sur le bord du fleuve Saint-Laurent au sud de Montréal, Québec.

24 avril 2021. – Les plans et devis que la ville de Châteuguay a utilisés pour le règlement d'emprunt de la réfection du boulevard Saint-Francis ne tenaient pas compte de nouvelles directives du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Le Groupe Conseil Génipur a reçu le mandat de préparer des plans et devis à l'automne 2021 et de transmettre la demande de certificat d'autorisation au MELCC.

Règlement d'emprunt sous-estimé

Un règlement d'emprunt de 5,8 M$ pour la réfection des infrastructures souterraines (égouts et aqueduc), basés sur les plans et devis proposés par Génipur, a été entériné par le conseil municipal lors de son assemblée du 25 janvier 2021.

La firme de génie de Candiac a basé ses plans et devis sur une directive périmée du MELCC et sur des informations partielles quant à l'état des réseaux d'égouts actuels. La nouvelle directive fait passer la provision pour l'augmentation des débits hydrologiques due au réchauffement climatique de 10% à 18% et le taux d'enlèvement des matières en suspension à 80%.

Suite à la révision de la demande de certificat d'autorisation soumise au MELCC par Génipur, le ministère a exigé une augmentation du volume de rétention des eaux pluviales, nécessaire pour tenir compte de la nouvelle directive.

Tout cela entraîne une hausse considérable des coûts pour la réfection du boulevard Saint-Francis qui, d'autre part, est dans un bien piteux état

Un second règlement d'emprunt de 3 M$

Le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a adopté, lors d'une assemblée extraordinaire, un nouveau règlement d'emprunt de 3 M$ pour couvrir les frais supplémentaires. Les coûts de réfection du boulevard Saint-Francis passent de 5,8 M$ à 8,8 M$.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

24 avril 2021

Jour suivant avant