Une île des Shetland proclame son indépendance

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Papa Stour Shtl.png

20 juin 2008. – Stuart Hill, un navigateur anglais de 65 ans, a proclamé l'indépendance de l'île Forewick Holm dans l'archipel des Shetland. Cette île, renommée « Forvik » pour l'occasion, a une surface de 2,5 acres soit 10 000 mètres carrés (un hectare) et un seul habitant. Elle se trouve précisément située entre les îles Papa Stour et Mainland, dans le bras de mer appelé Sound of Papa.

Il veut inciter les autres îles des Shetland à se déclarer simple dépendance de la Couronne comme le sont déjà l'île de Man ou les îles Anglo-Normandes. Selon Stuart Hill, « la relation entre les Shetlands et le Royaume-Uni est fondée sur le principe que les îles font partie de l’Écosse [...] ce principe est fondé sur une tromperie au plus haut niveau qui a été obtenue par un subterfuge » depuis que les îles ont été données au roi Jacques III d'Écosse par le roi Christian Ier de Danemark en 1469.

L'indépendantiste veut aussi frapper sa propre monnaie, la « gulde », ses timbres et avoir un drapeau. Il souligne que les îliens pourraient ainsi réclamer leur part des revenus des taxes sur les hydrocarbures extraits dans les eaux environnantes: « Si les revenus du pétrole allaient dans une banque des Shetland, les îles seraient dans une position totalement différente. »

Un site web www.forvik.com sera accessible samedi.

Ouverture du site forvik.net le 23 juin, contestant la version de Hill.

Aperçu de Forvik sur Google Maps

Sources