Un voilier ancien découvert au fond de la mer Noire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

27 août 2009. – Un voilier qui a fait naufrage au XVIIIème ou au XIXème siècle a été découvert au large de Yalta (Crimée), a confié jeudi à RIA Novosti le directeur du département du patrimoine sous-marin de l'Institut ukrainien d'archéologie Sergueï Voronov.

Le voilier à deux mâts a été découvert au fond de la mer Noire par un groupe d'archéologues le 17 août dernier lors des essais du bathyscaphe téléguidé « Sophocle ». Les chercheurs ont annoncé cette nouvelle après leur retour à Balaklava, non loin de Sébastopol.

Selon M. Voronov, il s'agit d'un navire de 30 mètres de long qui s'est parfaitement conservé. Il se trouve à une profondeur d'environ 140 mètres à neuf kilomètres du littoral.

« Les couvercles des sas menant dans la soute ont été arrachés, laissant voir des dalles de marbre et de granit. Cette époque a été celle d'intenses travaux de construction en Crimée, ce qui nous suggère que les dalles étaient destinées à l'un des nombreux palais érigés sur le littoral », a affirmé l'archéologue.

Selon lui, la cause du naufrage est « banale ». « Les deux mâts sont cassés, ce qui permet de supposer que le voilier a été pris dans une tempête violente. La cargaison s'est déplacée, entraînant le chavirement du bateau », a précisé le chercheur.

« À en juger d'après le revêtement du navire et la forme des ancres et des mâts, il aurait coulé à la fin du XVIIIème ou au début du XIXème siècle », a conclu M. Voronov.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Un voilier ancien découvert au fond de la mer Noire » datée du 27 août 2009.

Sources


  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.