Un pédophile présumé a été identifié et arrêté en deux jours

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 mai 2008. – Mardi matin, Interpol lançait sur son site Internet un avis de recherche contre un homme soupçonné d'abus sexuel sur plusieurs enfants en Thaïlande, accompagné de six photos. Dans les 24 heures suivant cette publication, le site a enregistré presque 250 000 visites, soit « plus de dix fois la moyenne quotidienne des visites du site » ainsi que plusieurs renseignements envoyés par des personnes ayant reconnu l'homme.

Le lendemain, Wayne Nelson Corliss, âgé de 59 ans et résident dans dans le New Jersey aux États-Unis d'Amérique, était « identifié, localisé et arrêté par les agents spéciaux de l'immigration et des douanes américaines  », selon un communiqué d'Interpol. Le procureur adjoint Lee Vartan a déclaré quelques heures plus tard que le suspect « avait avoué aux enquêteurs avoir abusé d'enfants âgés de 6 à 10 ans, au cours de quatre voyages en Thaïlande effectués entre 2000 et 2002, précisant même que cela le mettait dans un état d'euphorie et qu'il avait rapporté un sous-vêtement en souvenir ». Les policiers ont également découvert près de 1 000 photos pornographiques d'enfants sur un disque dur de l'ordinateur du suspect.

C'est la seconde fois qu'Interpol fait appel au public pour identifier un pédophile. La première opération de ce genra avait abouti, en octobre 2007, à l'arrestation d'un Canadien en Thaïlande après une semaine. Cette seconde opération avait débuté par la saisie en Norvège de plusieurs clichés montrant un homme en train d'abuser de trois garçons. N'ayant pas pu identifier cet homme, Interpol a alors décidé de recourir au lancement d'un avis de recherche par Internet.

Sources