Ceci est une page protégée.

Un lanceur russe Zenit met en orbite Intelsat-15

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

3 décembre 2009. – Le lanceur Zenit-3SLB lancé lundi à 21h00 GMT depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a mis en orbite le satellite de télécommunications américain Intelsat-15, a annoncé mardi le porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

« Le satellite Intelsat-15 s'est séparé du booster d'accélération sans problèmes (à 03h28 GMT). Le satellite a été remis au client », a indiqué le porte-parole.

Le lanceur à trois étages Zenit-3SLB est une version modernisée de la fusée-porteuse Zenit-3SL utilisée dans le cadre du projet international Sea Launch. Les deux fusées sont fabriquées par les usines ukrainiennes Ioujnoïe et Ioujmachzavod.

Conçu par la société américaine Orbital Sciences Corporation, Intelsat-15 remplacera le satellite de télécommunications Intelsat-709. Doté de 22 transpondeurs en bande Ku, il couvrira le Proche-Orient et la Russie. Sa durée de vie est de 15 ans et son poids est de 2,482 tonnes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le lanceur Zenit met en orbite le satellite américain Intelsat-15 (Roskosmos) » datée du 1 décembre 2009.

Sources