Un humanitaire franco-anglais de la Croix-Rouge libéré au Darfour

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du Darfour
Camp de réfugiés au Darfour

18 mars 2010. – Gauthier Lefèvre, âgé de 35 ans, humanitaire franco-anglais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été libéré au Darfour aujourd'hui, après cinq mois de détention. M. Lefèvre détient le record de la plus longue prise d'otage ; il était depuis cinq ans au service du CICR. Sa capture avait eu lieu le 22 octobre 2009, alors qu'il circulait dans l'ouest du Darfour dans un convoi de deux véhicules de la Croix-Rouge.

Sous couvert d'anonymat, un haut responsable du CICR a déclaré qu'il « vient d'être libéré après quelques cinq mois de captivité. Il est actuellement dans un hélicoptère en direction d'El-Geneina », capitale de l'ouest du Darfour. « Le kidnapping de Gauthier Lefèvre ne sert d'autre but que de miner le travail humanitaire dans la région au seul profit de ceux qui bénéficient d'un tel acte », a déclaré Ameerah Haq, chef du bureau de coordination des Affaires humanitaires du Soudan de l'ONU.

Deux Français enlevés il y a quatre mois en République centrafricaine avaient été libérés au Darfour le 14 mars dernier. Olivier Denis et Olivier Frappé étaient membres de l'ONG Triangle génération humanitaire (TGH), qui « apporte des réponses concrètes aux situations inacceptables des populations en souffrance ».

Le Darfour, région de six millions d'habitants située dans l'ouest du Soudan, est, depuis 2003, le théâtre d'un conflit entre rebelles et armée gouvernementale et d'une crise humanitaire.

Voir aussi

Sources