Un hélicoptère de l'ONU s'écrase au Népal
Publié le 3 mars 2008
Un hélicoptère de l'ONU s'est écrasé dans l'est montagneux du Népal à 65 kilomètres de Katmandou, tuant sept de ses employés ainsi que trois membres d'équipage, une personne serait portée disparue. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU a fait part de sa grande tristesse en apprenant l'accident.
L'appareil, un Mi-8 de fabrication russe, reliait Katmandou à Sindhuli. Il s'est écrasé à cause du mauvais temps à 200 kilomètres à l'est de Katmandou. Il transportait des experts en armement de l'ONU qui inspectait des camps d'anciens rebelles maoïstes ralliés au gouvernement.
Selon le communiqué des Nations unies, les corps de représentants originaires de Gambie, d'Indonésie, de Corée du Sud et de Suède ont été identifiés avec ceux de trois employés népalais de l'organisation et des trois membres d'équipage, deux Russes et un Biélorusse. Les corps ont été transférés à Katmandou, ceux des expatriés seront renvoyés dans leurs pays.
Sources
- ((fr)) – AP, « Un hélicoptère de l'ONU s'écrase au Népal: au moins dix morts ». Nouvel Observateur, 3 mars 2008.
- ((fr)) – Reuters, « Accident d'hélicoptère au Népal, 4 inspecteurs de l'Onu tués ». lexpress.fr, 3 mars 2008.
- Communiqué de presse : ((fr)) « Ban Ki-Moon est attristé par l'accident d'hélicoptère de la mission de l'ONU au Népal ». www.un.org, 3 mars 2008.