Un doigt de virtuel dans l’œil

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
WIKINEWS
Wikinews ouvre ses pages aux Lycéens
à l'occasion de la « Semaine de la Presse à l'École » 2012.
Wikinews-logo.svg


25 mars 2012. – Des chercheurs de L’université de Washington et celle de Aalto en Finlande sont parvenus à obtenir une lentille permettant de projeter des images sur l'œil.

D’après l’article de Fabienne Marion, publié le 24 novembre 2011 dans Up’Magazine, décrivant le projet d'Œil Bionique, c’est une lentille de contact qui est constituée d’une antenne capable de capter de l’énergie et des programmes émis par une source extérieure, d’un écran d’affichage miniaturisé et de projeter des images directement sur l’œil.

La lentille pourrait superposer des informations sur le monde réel, dans un but ludique ou ludo-éducatif. Dans son article, qu’elle a publié le 22 novembre 2011 dans le Figaro santé, Pauline Fréour nous expose un des problèmes que les chercheurs avaient à surmonter : l’œil humain, avec la distance ne peut pas afficher des objets sur une lentille de contact. Pour lutter contre cela, les chercheurs ont intégré une série de lentilles de Fresnel dans l'appareil. Elles sont beaucoup plus minces et plus plates que les lentilles conventionnelles et ont été utilisées ici pour focaliser l’image projetée sur la rétine, organe sensible de la vision.

Sources[modifier | modifier le wikicode]