Un accord de libre-échange pourrait être signé entre la Suisse et l'Inde en 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Doris Leuthard, ministre suisse de l'économie.

30 avril 2008. – En visite diplomatique de cinq jours en Inde, la conseillère fédérale Suisse Doris Leuthard, ministre de l'économie, a rencontré son homologue indien Kamal Nath dans l'optique de la signature possible d'un accord de libre-échange entre les deux pays d'ici une année.

Accompagnée une importante délégation de responsables de l'économie suisse, la ministre suisse a souligné que cet accord sera « très important pour les deux parties, car même si nos économies sont différentes, nous partageons les mêmes valeurs ». Dès décembre 2006, le gouvernement suisse avait en effet placé l'Inde dans la liste des pays prioritaires en matière économique.

Les négociations commerciales entre les deux pays avaient été officiellement ouvertes lors du Forum économique mondial de Davos en janvier 2008 sous l'égide de l'Association européenne de libre-échange et devraient faciliter le commerce de biens, de produits agricoles et des services ainsi que les investissements. Si les exportations suisses vers l'Inde se sont montées en 2007 à 2,3 milliards de francs, en hausse annuelle de 22,3 %, les importations en provenance d'Inde atteignaient quand à elles 950 millions de francs pendant la même période, en hausse de 29 %.

Pendant son voyage, Doris Leuthard a également abordé le dossier de la protection de la propriété intellectuelle sur lequel des négociation sont en cours entre les deux pays depuis août 2007. La question est particulièrement sensible pour l'industrie pharmaceutique suisse, qui réclame une meilleure protection de ses brevets en Inde.

Sources



  • Page Inde de Wikinews Page « Inde » de Wikinews. L'actualité indienne dans le monde.