Un Airbus amerrit en urgence à New York

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plane crash into Hudson Rivercroped.jpg

16 janvier 2009. – L'Airbus A320 du vol 1549 US Airways a dû effectuer un amerrissage d'urgence sur l'Hudson ce jeudi. Six minutes après avoir décollé de l'aéroport international de LaGuardia, à New York, l'appareil de la compagnie aérienne américaine US Airways a dû se poser en urgence sur l'Hudson River, face à Manhattan. L'accident n'a fait aucune victime parmi les 148 passagers et les cinq membres d'équipage. Les voyageurs, à destination de Charlotte, ont été secourus par des ferries et des bateaux des gardes-côtes.

Bateaux venus au secours des passagers autour de l'avion en train de couler.

Le pilote âgé de 57 ans, Chesley Sullenberger, un vétéran de l'US Air Force, est salué comme un « héros », dans la presse américaine.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur place sous la direction de Robert Benzon pour déterminer les causes exactes de la défaillance et confirmer ou non l'hypothèse d'un choc avec des oiseaux.

Autres amerrissages

D'autres amerrissages, à l'issue plus tragique, ont eu lieu dans l'histoire de l'aviation :

  • Le 13 janvier 1982, un Boeing 737 d'Air Florida s'abîme dans le fleuve Potomac, au cœur de Washington, peu après son décollage. 78 personnes sont tuées (dont 4 au sol) et seules 5 personnes sortent vivantes de l'avion.
  • Le 23 novembre 1996, un Boeing 767 d'Ethiopian Airlines (Vol 961), détourné par des terroristes, tombe en panne sèche près des Comores ; les pilotes tentent d'amerrir le long d'une plage mais l'avion se disloque et coule. 125 personnes sont tuées et 50 survivent.

Sources

Commons-logo.svg
Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur Un Airbus amerrit en urgence à New York.