Ukraine : les exercices militaires Sea Breeze boudés par la Rada

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 juin 2009. – Les exercices militaires internationaux Sea Breeze, organisés annuellement en Ukraine avec des unités de l'OTAN, pourraient ne pas avoir lieu cette année en raison de la position du parlement qui refuse d'examiner cette question, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Afin de mener des exercices impliquant des militaires étrangers, le feu vert du parlement est nécessaire. Vendredi, la Rada suprême (parlement ukrainien) a tenté à deux reprises d'inclure cette question à l'ordre du jour, sans succès.

Lors du premier vote, 225 des députés ont voté en faveur de l'inclusion de cette question à l'ordre du jour, contre un minimum nécessaire de 226 voix. Peu avant le déjeuner, la même question n'a recueilli que 217 voix pour. Si aucune décision n'est prise avant les vacances parlementaires, les manoeuvres n'auront pas lieu.

Les exercices doivent se tenir en Crimée, une région principalement peuplée d'Ukrainiens russophones hostiles à l'adhésion du pays à l'OTAN prônée par Kiev.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ukraine : les exercices militaires Sea Breeze boudés par la Rada » datée du 12 juin 2009.

Sources