Ukraine : Timochenko annonce sa candidature pour la présidentielle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 juin 2009. – La première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle, réaffirmant sa volonté d'amender la Constitution du pays, a-t-elle déclaré dimanche à la télévision locale.

« Je vais prendre part à la présidentielle et je vaincrai. Je crois que la politique ukrainienne sera un jour honnête et transparente, et que le pouvoir sera fort et incorruptible. Je crois et je sais que l'Ukraine deviendra un jour l'Ukraine de vos rêves, belle et européenne », a fait savoir Mme Timochenko.

« Juste après l'élection présidentielle nous allons sans aucun doute changer la Constitution en mieux », a-t-elle ajouté.

« Nous devons délimiter nettement les pouvoirs du président, du premier ministre et du parlement. Nous devons créer de zéro un pouvoir judiciaire indépendant », a poursuivi la première ministre.

La présidentielle se déroulera en Ukraine fin 2009-début 2010, le parlement devant se prononcer sur la date exacte.

Ioulia Timochenko n'a jamais été en lice pour la présidentielle. Ses concurrents, le président Viktor Iouchtchenko et le leader du Parti des régions (opposition) Viktor Ianoukovitch, ont pour leur part déjà été candidats au poste suprême.

L'actuel chef de l'État Viktor Iouchtchenko occupe son poste depuis 2005 et envisage de briguer un deuxième mandat.

Selon des experts, Mme Timochenko et M. Ianoukovitch sont favoris de la future élection.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ukraine : Timochenko annonce sa candidature pour la présidentielle » datée du 8 juin 2009.

Sources



  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.