Ukraine : Iouchtchenko n'espère pas une adhésion rapide du pays à l'OTAN et à l'Union européenne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 septembre 2008. – Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a déclaré lundi dans une interview au quotidien américain The Washington Times qu'il n'espérait pas une adhésion rapide du pays à l'OTAN et à l'Union européenne.

Lors du sommet de l'OTAN en avril 2008 à Bucarest, les membres de l'Alliance avaient refusé d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie au Plan d'action pour l'adhésion (MAP), reportant cette décision au mois de décembre.

Après le conflit osséto-géorgien début août dernier, M. Iouchtchenko a déclaré que l'Ukraine devait avancer plus énergiquement vers l'adhésion à l'OTAN, bien que plus de la moitié des Ukrainiens y soient hostiles.

Le président ukrainien a promis qu'une décision sur cette question serait adoptée par le biais de mécanismes démocratiques, notamment à l'issue d'un référendum.

« Mais aujourd'hui nous ne parlons pas tellement de l'adhésion à l'OTAN », a indiqué M. Iouchtchenko,«  mais plutôt d'un accord de partenariat ».

Evoquant les perspectives d'adhésion à l'Union européenne, M. Iouchtchenko a reconnu que l'Europe était divisée sur cette question.

Selon le président ukrainien, « il vaut mieux oublier l'adhésion facile à l'Union européenne ».

Le 9 septembre dernier, lors du sommet Ukraine-UE à Paris, la signature prochaine d'un nouvel accord d'association a été annoncée, mais, contrairement au souhait de Kiev, ce document ne mentionnera pas la perspective d'adhésion du pays à l'UE. M. Iouchtchenko espère que ce document sera signé au cours du second semestre de 2009, mais bien des experts l'estiment peu probable car ce sera au plus fort de la campagne présidentielle en Ukraine.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ukraine: pas d'adhésion rapide à l'OTAN et à l'UE (Iouchtchenko) » datée du 22 septembre 2008.

Sources