Ukraine : Iouchtchenko en chute de popularité selon l'agence Sofia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 mars 2009. – Les résultats des sondages de l'année dernière montrent que la cote de popularité du président et de la première ministre de l'Ukraine sont en chute libre, a déclaré jeudi à Kiev Alexandre Levtsoun, directeur des programmes de sociologie du centre d'études sociales Sofia, un des plus importants du pays.

« La cote de popularité de Viktor Iouchtchenko a particulièrement baissé. Pour comparer, disons que l'ex-président Leonid Koutchma est aujourd'hui plus populaire en Ukraine, alors que M.Iouchtchenko est pratiquement devenu un personnage négatif de la politique ukrainienne, de sorte que le taux de soutien électoral ne lui laisse pratiquement aucune chance d'être reconduit pour un second mandat présidentiel », a indiqué le sociologue dans le cadre d'une table ronde organisée à la représentation ukrainienne de RIA Novosti.

Les experts estiment que cette basse cote de popularité du président tient, entre autres, au regard négatif de l'opinion sur ses actions au cours de la crise politique ukrainienne

Selon le suivi effectué par le centre Sofia, la cote de popularité de M.Iouchtchenko a baissé de 38,7 % en février 2008 jusqu'à 10 % en février 2009.

Pendant cette même période, la cote de popularité de Mme Timochenko a dégringolé de 48,1 % jusqu'à 24,6 %.

Le taux de soutien électoral de M. Iouchtchenko a chuté de 12,7 % en février 2008 jusqu'à 3 % en février 2009. Pour la première ministre, ces chiffres sont de 26,9 % et 15,3 % respectivement.

Dans le même temps, le taux de soutien électoral de Viktor Ianoukovitch, leader du Parti des régions, la plus puissante force d'opposition en Ukraine, restait stable dans cette même période, bien qu'il ait légèrement baissé (passant de 25,4 % à 24,2 %).

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ukraine : Iouchtchenko devient un personnage négatif (expert) » datée du 27 mars 2009.

Sources



  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.