Ubuntu 13.04 est sorti
Publié le 25 avril 2013
Ubuntu, le célèbre système gratuit et open-source sort aujourd'hui en version 13.04 (Raring Ringtail, Bassaris impatient en français). Ce nom de code a été choisi en rapport à l'agilité du mammifère, qui rappelle la volonté des développeurs à vouloir porter le système pour les systèmes mobiles (tablettes tactiles et smartphones).
Le nouvel Unity
[modifier | modifier le wikicode]L'interface Unity se met à jour et passe à la version 7 dans la nouvelle mouture d'Ubuntu. Cette version est plus rapide est consomme moins de ressources. Elle apporte aussi des améliorations mineures du côté visuel, bien que ces ajouts améliorent son esthétisme et son ergonomie.
Changements dans l'apparence
[modifier | modifier le wikicode]- Un nouveau menu fait son apparition, le menu Synchronisation. Ce menu affiche l'état de la synchronisation avec le service de cloud de base d'Ubuntu, Ubuntu One. D'autres services pourrait être rajoutés à l'avenir, tel que DropBox.
- Les icônes de la logithèque Ubuntu ont été redessinées, les rendant plus cohérentes au reste de l'interface.
- Les boites de dialogue de déconnexion ont été redessinées, les rendant plus ressemblantes à Unity.
Le tableau de bord
[modifier | modifier le wikicode]- La fonction de recherche est maintenant plus tolérante aux erreurs : en effet, la fonction de recherche a été refaite par les développeurs, la rendant plus tolérante aux fautes de frappe. Par exemple, rentrer le terme "fierfxo" fera quand même ressortir le navigateur web Firefox.
- Gestion de Google Drive : la loupe Google Drive remplace celle de Google Docs, ce qui permet d'avoir plus de sources de recherche pour chacune des lentilles ; par exemple, une recherche dans la lentille photo recherchera aussi dans Picasa.
- Lentille "Friends" : la lentille Friends remplace le logiciel Gwibber, qui n'est plus maintenu. Toutefois, vos données Gwibber seront transférées vers la lentille Friends si vous utilisiez le service.
Barre des lanceurs
[modifier | modifier le wikicode]- La taille minimale de la barre des lanceurs, autrefois limitée à 32 pixels, peut désormais être réduite jusqu'à 8 pixels. Cette nouvelle limitation à un intérêt pour les écrans de petite taille ou dont la résolution est faible.
- La fenêtre active est maintenant indiquée par un point dans la liste d'un lanceur.
- Le lanceur spécial qui permet de naviguer entre les différents bureaux virtuels a été retiré. Il peut être néanmoins réactivé avec l'outil Apparence des paramètres système.
- Un nouveau lanceur spécial fait son apparition, permettant de réduire toutes les fenêtres. Ce bouton aussi est désactivé par défaut. Il faut passer par l'outil Apparence pour l'activer.
- On peut désormais naviguer entre les différentes fenêtre d'une application en passant la souris sur son lanceur et en faisant tourner la molette de la souris vers le haut ou le bas.
Paramètres systèmes
[modifier | modifier le wikicode]- Les paramètres de réseaux deviennent beaucoup plus simple. Cet outil n'affiche maintenant que les informations les plus simples.
- Des boutons ON/OFF s'invitent plusieurs onglets (général, microphone, alertes) de l'outil son.
- L'outil de configuration de la souris et du pavé tactile a été entièrement retravaillé : il est maintenant plus simple, seules les options les plus importantes sont affichées. Les autres, jugées moins utiles ont été retirées.
- L'outil imprimante est maintenant intégré dans les paramètres du système; en effet, c'était avant une fenêtre qui s'ouvrait en surcouche.
Mises à jour
[modifier | modifier le wikicode]L'utilitaire de mises à jour à été retravaillé et regroupe les mises à jour proposées selon le logiciel concerné. Ces améliorations aident l'utilisateur à comprendre les mises à jour qui lui sont proposées. Il peut donc plus facilement sélectionner quelle mise à jour faire et quelle mise à jour ne pas faire.
Les applications sont identifiées par leur icône, si elles en ont une. Les nom de paquets ont été remplacés par la description du paquet, si il en a une.
Nouvelles variantes du système
[modifier | modifier le wikicode]Ubuntu 13.04 se dote de deux nouvelles variantes officielles, qui profitent maintenant des avantages mises en place par Canonical (hébergement dans les serveurs officiels et leurs miroirs, etc.)
- Ubuntu GNOME, qui s'appelait avant Ubuntu GNOME Remix. L'interface de base de cette version est GNOME.
- UbuntuKylin est une variante pour le marché chinois. Il ne s'agit pas d'une version basique d'Ubuntu avec une traduction optimale en chinois, mais d'un système avec des ajouts pour les besoins des utilisateurs, tel qu'un calendrier chinois en plus du calendrier grégorien ou une saisie au clavier optimisée pour les claviers chinois.
Wubi, c'est fini
[modifier | modifier le wikicode]Le programme Wubi, qui permet d'installer Ubuntu directement dans Windows, est désormais abandonné. Il permettait de ne pas avoir à se préoccuper du partitionnement de ses disques. L'application n'a pas été adaptée aux nouveautés technologiques arrivées avec l'UEFI. Cependant, on peut mettre à niveau vers la version 13.04 un Ubuntu 12.10 installé à l'aide de Wubi.
Plus de LiveCD
[modifier | modifier le wikicode]Xubuntu était la dernière des variantes officielles d'Ubuntu à avoir un LiveCD. La contrainte apportée par le LiveCD (une image ISO qui ne dépasse pas les 700Mo) occupait trop les développeurs de cette variante, qui vient d'augmenter la taille maximale de ses images ISO à 1Go, qui permettent la réapparition du tableur Gnumeric et le logiciel de traitement d'image GIMP dans l'image de base.
Malgré cette marge de manœuvre, l'équipe de développement conserve son principe de ne pas ajouter d'éléments inutiles à l'image d'installation.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « raring - Documentation Ubuntu Francophone ». ubuntu-fr, 25 avril 2013.
- Page
- « Informatique » de Wikinews.