Trois volcans en éruption et un cyclone paralysent le Kamtchatka

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 décembre 2008. – Les malheurs ne cessent d'accabler la presqu'île russe de Kamtchatka, où trois volcans se sont réveillés et où un cyclone venant du Japon sévit depuis trois jours.

Après le Chiveloutch et le Klioutchevskoï, réveillés depuis 2006 et 2007, le Koriakski, situé à 30 kilomètres de Petropavlovsk-Kamtchatski, le chef-lieu de la région comprenant une population de 200 000 habitants, connaît une activité volcanique accrue. Des nuages de cendres qu'il dégage depuis quelques jours s'étirent sur une centaine de kilomètres et viennent perturber l'aviation.

L'Institut de volcanologie et de sismologie auprès de l'Académie russe des sciences a appelé les autorités à prendre sans tarder des mesures de précaution pour épargner la population et les transports aériens.

Haut de 3 456 mètres, le Koriakski est inscrit au Patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO. Sa dernière éruption datait de 1956.

Par ailleurs, de fortes chutes de neige et des rafales de vent se sont abattues sur Petropavlovsk-Kamtchatski : résultat d'un cyclone né au large du Japon. Le cyclone a provoqué la fermeture de l'aéroport local où des avions restent bloqués depuis trois jours.

Les météorologues annoncent que les intempéries se poursuivront encore durant au moins cinq jours.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Trois volcans en éruption et un cyclone paralysent le Kamtchatka » datée du 28 décembre 2008.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.