Tri-nations 2008 : les All Blacks remportent la compétition

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

13 septembre 2008. – La Nouvelle-Zélande a remporté, en terre australienne, sa confrontation contre les Qantas Wallabies, au terme d'un match animé. Menés 10 points à 7 à la mi-temps, puis 17 à 7 juste après la reprise, les All-Blacks ont su renverser la vapeur lors de la seconde période. Ils remportent l'édition 2008 des Tri Nations Series et, par la même occasion, la Bledisloe Cup.

Le Tournoi des Tri-nations a mis en relief la différences de certaines règles entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, notamment lors des phases de mêlées ouverte. Les coups-francs ont donné plus de jeu à la différence des pénalités accordées à la suite de fautes au sol.

Les moments importants de la rencontre

Première mi-temps

3ème minute 
Jonathan Sharp est bouculé sur une phse de touche alors qu'il était dans les airs. Une bousculade a lieu entre les joueurs Néo-Zélandais et les Australiens. Matt Giteau échoue de peu lors de sa tentative de pénalité : le ballon était trop court.
7ème minute 
Moore oublie de passer par la porte sur une mêlée ouverte. Carter trouve la touche sur la pénalité.
13ème minute 
Sur une remise en jeu en mêlée ordonnée, Muliaina obtient le ballon sur une phase de passes pour applatir en coin en terre promise. Daniel Carter transforme.
17ème minute 
Hors-jeu Néo-Zed sur une mêlée ordonnée. Matt Giteau ne trouve pas la touche mais expédie le ballon hors de la ligne d'en but.
23ème minute 
McCaw entre en mêlée par le côté. Matt Giteau passe la pénalité.
25ème minute 
McCaw entre une nouvelle fois en mêlée par le côté. L'arbitre avertit les Néo-Zed que la prochaine fois, ce sera un avertissement.
28ème minute 
11 phases de jeu dans le camp des Blacks, les Wallabies mettent le feu dans les 22 mètres de leurs vis-à-vis. À la suite d'un caramel sur Giteau, les Néo-Zed récupèrent le ballon et l'expédient en touche.
29ème minute 
Les Australiens remettent cela dans le camp adverse. Les Kiwis poussent à la faute et récupère le ballon sur coup-franc.
36ème minute 
Les Australiens gardent la main sur le ballon et profitent des fautes de main des Kiwis.
40 + 1ème minute 
Sur une remise en jeu en mêlée, les Wallabies déroulent leur jeu, et c'est Ashley-Cooper qui trouve la faille dans la défense des Blacks pour marquer l'essai. Giteau Transforme.

Seconde mi-temps

42ème minute 
Mortlock est sanctionné pour un placage haut sur Ma'a Nonu.
43ème minute 
Depuis le début de la rencontre, les mêlées ont du mal à se stabiliser.
44ème minute 
Mac Caw est sanctionné pour une faute au sol. Pénaltouche trouvée sur la ligne des 22 mètres des Blacks. Sur la remise en jeu, les Wallabies enchaînent 5 séquences de jeu avec percussions et c'est Horwill qui inscrit l'essai. Giteau transforme.
48ème minute 
Tampon de Hynes sur Carter.
50ème minute 
Sur un ballon récupéré sur un ruck, Smith fixe la défense et passe le ballon au pilier Woodcock qui applatit après une course de 20 mètre. Carter Transforme.
55ème minute 
Les Australiens mettent le danger dans les 22 mètres Néo-Zed. Ils sont à quelques centimètres de la ligne d'en but mais conservent le ballon au sol et se font sanctionner. Treize séquences près de la ligne de but sur 2 minutes de combat intense.
58ème minute 
Bonne combinaison des All Blacks qui échoue dans les 22 mètres des Australiens.
61ème minute 
Sur un ruck avec des nettoyages impressionnants, les Néo-Zed inscrivent un deuxième essai par Weepu. Daniel Carter transforme.
64ème minute 
Sur un coup franc sifflé pour les Kiwis, Stephan Moore conteste. L'arbitre fait reculer la défense australienne de 10 mètres.
67ème minute 
Sur une remise en touche néo-zed, les Blacks enchaîne une grosse séquence dans les 22 mètres australiens. C'est Daniel Carter qui transperce la défense en faussant compagnie à Cross pour applatir en terre promise. Ce dernier transforme son essai.
74ème minute 
Les Néo-Zélandais posent leur jeu.
75ème minute 
Les Australiens portent le danger jusqu'à 10 mètres de la ligne de but. Un en-avant de Matt Giteau sauve les Kiwis.
78ème minute 
Sur remise en jeu en mêlée, les Australiens réduisent l'écart grâce à Cross. Giteau transforme.
79ème minute 
Sur une récupération en chandelle, Carter se prend un caramel par Mortlock. Les deux hommes restent quelques instant à terre.
80+2ème minute 
Les Wallabies donnent toutes leurs forces dans la bataille. Une pénalité est accordées à ces derniers. Sur la remise en jeu, les Kiwis récupèrent le ballon et l'envoient en touche.

La fiche technique de la rencontre

Composition des équipes

Australie

Titulaires 
Ashley-Cooper - Hynes, Cross, Mortlock (cap.), Tuqiri - (o) Giteau, (m) Cordingley - Smith, Palu, Elsom - Sharpe, Horwill - Baxter, Moore, Robinson
Remplaçants 
Freier, Dunning, McMeniman, Waugh, Brown, Sheehan, Mitchell

Nouvelle-Zélande

Titulaires 
Mils Muliaina - Richard Kahui, Conrad Smith, Ma'a Nonu, Sitiveni Sivivatu - (o) Dan Carter, (m) Jimmy Cowan - Rodney So'oialo, Richie McCaw (c), Jerome Kaino - Ali Willliams, Brad Thorn - Greg Somerville, Andrew Hore, Tony Woodcock.
Remplaçants 
Keven Mealamu, John Afoa ou Neemia Tialata, Anthony Boric, Adam Thomson, Piri Weepu, Stephen Donald, Isaia Toeava.

Résultats

13 septembre 2008
Australie Australie 24 - 28 Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Suncorp Stadium (Brisbane)
Arbitre : Jonahton Kaplan (Afrique du Sud)
Essais  : Ashley-Cooper (40 +1')
Horwill (44')
Cross (77')

Trans. : Giteau (40+2', 45', 78')

Pén. : Giteau (23')

Essais  : Muliaina (13')
Woodcock (50')
Weepu (62')
Carter (66')

Trans. : Carter (14', 51', 63', 67')

Classement final

Rang Pays Pts J G N P B pp pc +-
1 Nouvelle-Zélande 19 6 4 0 2 3 152 106 46
2 Australie 14 6 3 0 3 2 119 163 -44
3 Afrique du Sud 10 6 2 0 4 2 115 117 -2

Source


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.