Aller au contenu

Tri-nations 2008 : La Nouvelle Zélande vainqueur en Afrique du Sud

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
thumbs
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

Publié le 16 août 2008
Après une semaine de relâche, le Tournoi des Tri-Nations Séries reprend ses droits. L'Afrique du Sud reçoit samedi soir la Nouvelle-Zélande, pour le compte du sixième match de la compétition, au demeurant, très ouverte. Graham Henry, le patron des All Blacks, a décidé de reconduire l'équipe victorieuse devant l'Australie.

Une première dans l'histoire des Springboks, Percival Montgomery sera le premier joueur à attendre la barre des 100 sélections.

La confrontation a tourné à l'avantage des visiteurs qui ont inscrit trois essais. Les Champions du monde en titre n'ont pu inscrire le moindre point. Ceci permet aux All Blacks de consolider leur première place dans un Tournoi entièrement relancé. Le match n'était pas celui des buteurs, 1 transformation et 3 pénalités manquées par Carter, et deux pénalités non concrétisées par Montgomery. Les Springboks ont commis beaucoup de fautes de pied et de main, permettant aux All Blacks de récupérer des ballons et imposer leur jeu.

La situation à trois matchs de la fin

La défaite à domicile des Springboks hypothèque sérieusement ses chances de remporter la compétition. Une telle victoire finale ne pourra être acquise que si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • Ils doivent remporter leurs deux derniers matchs face aux Qantas Wallabies avec le point de bonus offensif lors de chaque match et en l'absence d'un quelconque point de bonus de ces derniers.
  • L'Australie doit remporter son dernier match face à la Nouvelle Zélande.

Les Australiens doivent remporter deux des trois derniers matchs qu'ils disputeront et, de préférence, avec le point du bonus défensif dont un match contre la Nouvelle-Zélande.

Quant à la Nouvelle Zélande, elle devra impérativement remporter son dernier match contre l'Australie pour espérer l'emporter et, de préférence, avec aussi le point du bonus offensif.

En tout état de cause, les points de bonus seront déterminant pour désigner le vainqueur cette édition 2008 des Tri-Nations Séries. Il semble, désormais acquis, que le match entre les Wallabies et les All Blacks sera considéré comme une finale.

La fiche technique de la rencontre

Composition des équipes

Schéma graphique de la rencontre

Afrique du Sud

Titulaires
Montgomery – Pieteren, Jacobs, de Villiers, Habana ‑ (demi d'ouverture) James, (demi de mêlée) Du Preez - Smith, Spies, Burger - Matfield, Bekker - Van der Linde, Du Plessis, Mtawarira.
Remplaçants
Strauss, Mujati, Rossouw, Watson, Januarie, Steyn, Jantjes.

Nouvelle Zélande

Titulaires
Mils Muliaina – Richard Kahui, Conrad Smith, Ma'a Nonu, Sitiveni Sivivatu – (demi d'ouverture) Dan Carter, (demi de mêlée) Jimmy Cowan – Rodney So'oialo – Richie McCaw (capitaine), Jerome Kaino – Ali Willliams, Brad Thorn – Greg Somerville, Andrew Hore, Tony Woodcock
Remplaçants
Keven Mealamu, John Afoa, Anthony Boric, Adam Thomson, Piri Weepu, Stephen Donald, Isaia Toeava

Résultats

16 août 2008
Afrique du Sud Afrique du Sud 0 - 19 Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande Newlands Stadium (Le Cap)
Arbitre : Stuart Dickinson (Australie)
Essais : Smith (6')
Carter (65')
Mealamu (74')

Transf. : Carter (66, 76')

Classement

Rang Pays Pts J G N P B pp pc +-
1 Nouvelle Zélande 14 5 3 0 2 2 124 82 42
2 Australie 9 3 2 0 1 1 60 67 -7
3 Afrique du Sud 5 4 1 0 3 1 47 82 -35

Source


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.