Tremblement de terre meurtrier près d'Islamabad
Publié le 8 octobre 2005
La région frontalière entre l'Inde et le Pakistan a été secouée par un tremblement de terre de force 7,6 sur l'échelle de Richter. Plus de 2000 dépouilles ont déjà été sorties des décombres, on en craint des milliers d'autres. « C'est le plus grand tremblement des dernières années » indiquait le général qui dirige les forces pakistanaises.
L'épicentre était très proche de la capitale pakistanaise, Islamabad, où au moins mille victimes sont à déplorer. Une école de filles s'est écroulé, faisant au moins 250 morts. La région du Cashemire, durement toucée, est composée de petits villages dont certains auraient été entièrement engloutis, sous des coulées de boue. Même à plusieurs centaines de kilomètres, en Afghanistan, le tremblement de terre a interrompu les activités quotidiennes.
En tout, les dégâts, surtout concentrés sur le coté pakistanais s'éleveraient à environ 500 bâtiments. De nombreux pompiers travaillent en collaboration avec l'armée, qui a été mobilisée pour secourir les victimes et pallier aux besoins des sans-abris.
Source
- ((de)) – « Erdbeben in Pakistan und Indien (collection d'articles) ». Der Standard, 8 octobre 2005 (18:30 TU).
- ((fr)) – avec AFP, « Un tremblement de terre au Pakistan fait au moins 1800 morts dans la région ». Le Monde, 8 octobre.
À voir
L'article de ce tremblement de terre sur Wikipédia