Aller au contenu

Tournoi des 6 nations 2011 : les résultats de la quatrième journée

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Vainqueur de l'Écosse, la voie royale s'ouvre à l'Angleterre pour remporter le Grand Chelem. La situation devient très compliquée pour le XV de France après sa déconvenue en Italie.

thumbs
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

Publié le 14 mars 2011
Le Tournoi des 6 Nations dispute sa quatrième journée. L'Angleterre s'est imposée face à des Écossais très combatifs. Le XV de la Rose peut maintenant rêver du Grand Chelem. Il devra battre l'Irlande, devenue sa bête noire depuis plusieurs années. En revanche, le parcours XV Tricolore s'apparente à la Bérésina. Comme pour les autres matchs, les Bleus ont balbutié leur rugby, et ont montré de la fébrilité. Il n'en fallait pas plus pour les Italiens remontent au score pour définitivement s'imposer pour la première fois de leur histoire devant une équipe majeure du rugby mondial. M. Lawrence, arbitre de la rencontre, a « oublié » de siffler à deux reprises une pénalité dans les 22 mètres italiens en faveurs des Français, pour des mêlées effondrées. Or, cet oubli ne constitue pas un « outrage » au vu de la médiocre prestation tricolore.

Cette défaite fait la Une des journaux comme Midi-Olympique. Ce dernier tire à boulet rouge contre le sélectionneur, Marc Lièvremont. Dans un article au vitriol intitulé « À la rencontre d'un champ de ruine », le quotidien du rugby ne fait pas dans la dentelle. « Le rugby proposé par les Bleus n’a jamais été aussi triste. Perméable défensivement en début de Tournoi, l’équipe de France fait preuve d’une pauvreté considérable dans son animation offensive depuis des mois. Peu de franchissement, une alternance réduite, une redistribution défaillante, des combinaisons stériles, un manque d’inventivité flagrant… », lit-on.

Au-delà du problème des joueurs et de l'entraîneur, Guy Novès pointe du doigt la responsabilité de la fédération sur ses choix en 2007 après le départ de Bernard Laporte. « Tout le monde est dans l’incertitude. Quand Marc Lièvremont dit qu’il repart à zéro, c’est effectivement ce que l’on ressent. On a l’impression que ce qui a été fait depuis trois ans et demi ne sert à rien. La responsabilité incombe à ceux qui l’ont mis en place. Quand ils l’ont fait, ils devaient être compétents pour dire que c’était l’homme de la situation » confie-t-il en substance.

Cette situation intervient au pire moment. Il reste encore trois matchs pour se préparer pour la Coupe du Monde. Comble d'infortune, la France affrontera les All Blacks dans leur poule qualificative pour les quarts-de-finales. Les Néo-Zélandais sont désormais dans les conditions idéales pour porter le deuil de leurs adversaires.


Résultats de la journée
 Pays de Galles 19 – 13  Irlande
 Italie 22 – 21  France
 Angleterre 22 ‑ 16  Écosse


Classement général du Tournoi
Class. Pays Pts J G N P pp pc diff
1.  Angleterre 8 4 4 0 0 124 57 67
2.  Pays de Galles 6 4 3 0 1 86 61 25
3.  France 4 4 2 0 2 89 82 7
4.  Irlande 4 4 2 0 2 69 73 -4
5.  Italie 2 4 1 0 3 62 117 -55
6.  Écosse 0 4 0 0 4 61 101 -40
Source : Wikinews


Précédé par Tournoi des 6 nations 2011 Suivi par
Troisième journée Quatrième journée Cinquième journée

Sources


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.