Tomas Verner est champion d'Europe de patinage artistique 2008

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thomas Verner lors du programme court

25 janvier 2008. – Alors que le public attendait un duel entre le Français Brian Joubert et le Suisse Stéphane Lambiel, c'est finalement le tchèque Tomas Verner qui a décroché le titre de champion d'Europe de patinage artistique à Zagreb avec un total de 232,62 points.

Déjà en tête à l'issue du programme court, le tchèque a assuré lors du programme long avec une performance de bon niveau sans grosse faute, en réussissant sept triples sauts ainsi qu'un quadruple boucle piqué. Lambiel a, pour sa part, obtenu la meilleure note artistique avec son programme flamenco, mais a perdu trop de points lors du programme court en ne présentant qu'un double axel au lieu du triple prévu à son programme. Joubert, tenant du titre, n'a présenté qu'un programme simplifié avec un unique quadruple saut retourné et une erreur lors du triple flip.

Fait rare, une demi-heure après la fin de la compétition, les juges ont revu leur appréciation d'une combinaison de Stéphane Lambiel, lui ajoutant ainsi cinq points supplémentaires, ce qui ne changera rien au classement final.

Classement

Classement final
Rang Patineur Nation Points Rang au
programme court
Rang au
programme long
1 Tomas Verner Flag of the Czech Republic.svg République tchèque 232,67 1 1
2 Stéphane Lambiel Flag of Switzerland.svg Suisse 225,24 3 2
3 Brian Joubert Flag of France.svg France 219,45 2 4
4 Sergei Voronovl Flag of Russia.svg Russie 210,13 6 3
5 Kevin Van der Perren Flag of Belgium (civil).svg Belgique 199,57 4 5

Sources