Togo: la société civile proteste contre la nouvelle constitution
Plusieurs organisations de la société civile se mobilisent contre la nouvelle constitution à Vogan, près d'une cinquantaine de kilomètres de Lomé, le dimanche 15 septembre 2024.
À travers un meeting de sensibilisation, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Novation International et d’autres acteurs de la société civile marchent en brandissant des pancartes : « La libération du Togo, c'est maintenant ! ».
Ces organisations continuent de se poser des questions sur le nouveau texte adopté et promulgué le 7 mai 2024 par le président Faure Gnassingbé.
Pour David Dosseh, membre du front citoyen Togo Debout, « ce sera un moment clé pour demander si nous nous inscrivons dans un schéma où c'est un régime parlementaire avec une présidence à vie, ou est-ce que c'est un retour à l'ordre constitutionnel ? ...Est-ce que le président Faure va se représenter pour un cinquième mandat ? ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]((fr)) – « Togo: un meeting de sensibilisation par la société civile contre la nouvelle Constitution ». RFI, 16 septembre 2024.
((fr)) – Godfrey AKPA, « Togo- Vogan, nouvelle étape de la mobilisation contre la constitution du régime ». IciLomé, 14 septembre 2024.
((fr)) – Shalino Ame, « La société civile mobilisée contre la nouvelle constitution togolaise ». Lequotidien228, 13 septembre 2024.