Test match 2008 : les All Blacks dominent largement les Anglais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

21 juin 2008. – La Nouvelle-Zélande a dominé largement, ce matin, le XV de la Rose en s'imposant 44 points contre 12. Les vice-champions du monde, bien que s'inclinant lourdement, n'ont nullement démérité face à l'armada des All Blacks. En outre, ils ont eu une possession de balle légèrement supérieure à leurs adversaires, mais n'ont pas su pleinement concrétiser les occasions qui se présentaient à eux. C'est la deuxième défaite anglaise face au pays organisateur de la future Coupe du monde 2011.

Les moments les plus importants

Bien que les Anglais aient eu une meilleure possession de balle dans les 15 premières minutes, ils n'ont pu franchir le rideau défensif néo-zélandais. Ces derniers ont marqué à deux reprises en deux occasions : une pénalité de Carter et un essai de Kahui à la 12ème minute.

Beaucoup de pénalités ont été sifflées pendant cette première période de part et d'autre. Cependant, les Anglais ont su porter le danger dans le camps de leurs adversaires. Ils ont manqué de très peu d'inscrire un essai à la 25ème minute, Varndell ayant mis le genou en touche avant d'aplatir dans l'en-but.

Daniel Carter a manqué de peu l'essai à la 27ème minute, en revanche Richie McCaw, capitaine des Blacks sort sur blessure. Lors de l'introduction néo-zélandaise qui a suivi, Carter marque et tranforme un essai.

Bien que menés 20 - 0, les Anglais sont loin d'avoir démérité, manquant, une nouvelle fois, d'inscrire un essai à la 34ème minute.

L'Angleterre, bien qu'ayant pris une pénalité, réussit à inscrire son premier essai, à la suite d'une série d'actions de jeu dans les 22 mètres adverses. C'est consécutivement à la troisième introduction près de la ligne de but, qu'une pénalité a été sifflée, puis jouée à la main par Care pour lui-même pour aplatir en coin.

Les All Blacks ont immédiatement réagi par un essai de Nonu, à la suite d'une combinaison entre Carter et Sivivatu. Ils aggravent la marque à la suite d'une mélée à 5 mètres de la ligne de but anglaise, par un essai de Lauaki (62ème minute).

Les Anglais ont répliqué par un essai de Tom Varndell à la suite d'une passe de Matthew Tate. Ceci est d'autant plus mérité qu'ils monopolisaient le ballon dans les 22 mètres des Kiwis depuis plusieurs minutes.

À la 73ème minute, Kahui applique un « caramel » sur Mathieu Tate et commet, dans la foulée, une faute : une main faisant tourner le cou de son adversaire. Les deux joueurs sortent sur blessures mais Kahui réintègre les troupes par la suite.

C'est à la suite d'un festival de pénalités de part et d'autre durant les arrêts de jeu, que Jimmy Cowan inscrit le cinquième essai de la partie pour les All Blacks. Donald, ayant remplacé Carter en fin de rencontre, transforme l'essai.

Résultat

21 juin 2008
Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 44 - 12 Angleterre Angleterre AMI Stadium à Christchurch
Arbitre : Jonathan Kaplan (Afrique du Sud)
Essais : Kahui (12')
Carter (29')
Nonu (52')
Lauaki (61')
Cowan (80')

Transf. : Carter (12', 29', 52', 61')
Donald (80')

Pén. : Carter (2', 24', 44')

Essais : Care (46')
Varndell (67')

Transf. : Barkley (46')

Source


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.