Tennis : fin de suspension pour Gasquet

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Richard Gasquet.

16 juillet 2009. – Le joueur de tennis français Richard Gasquet va pouvoir reprendre la compétition. La Fédération Internationale de Tennis (ITF) vient en effet de le condamner à deux mois et demi de suspension pour dopage, peine qu'il a déjà « purgée ».

Gasquet avait été contrôlé positif à la cocaïne par l'Agence mondiale antidopage le 28 mars dernier, lors du Masters de Miami, tournoi pour lequel il avait déclaré forfait avant le début de la compétition. L'analyse de l'échantillon B a confirmé ce résultat, contrairement aux tests capillaires réclamés par le joueur pour prouver qu'il n'était pas un consommateur régulier.

L'ancien numéro un français s'est défendu en déclarant qu'il avait dû ingérer la substance involontairement dans un verre d'alcool en boîte de nuit. Il a par ailleurs déposé une plainte contre X pour « administration de substance nuisible ayant porté atteinte à son intégrité physique ».

Le tribunal anti-dopage a finalement reconnu le caractère exceptionnel et accidentel de la faute de Gasquet et l'a suspendu deux mois et quinze jours pour négligence. Le joueur, étant suspendu à titre provisoire depuis l'annonce du résultat du contrôle début mai, peut désormais prendre part aux compétitions. Il risquait jusqu'à deux ans de suspension.

Richard Gasquet va reprendre l'entraînement qu'il avait arrêté pour pouvoir se défendre. Il devrait recommencer la compétition au Masters du Canada le 10 août, avant de participer à l'US Open, dernier tournoi du grand chelem de l'année. Il a perdu 9 places au classement ATP pendant ces deux derniers mois, chutant de la 23e à la 32e place.

À 23 ans, Gasquet a déjà remporté cinq tournois en simple et est arrivé en demi-finale du tournoi de Wimbledon en 2007. Il a également remporté deux titres en double hommes, ainsi que le double mixte de Roland-Garros avec Tatiana Golovin en 2004.

Sources


  • Page Tennis de Wikinews Page « Tennis » de Wikinews. L'actualité du tennis dans le monde.