Tennis : Roger Federer remporte le Masters 2007

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Roger Federer

18 novembre 2007. – Le Suisse Roger Federer remporte le Masters 2007 en battant en finale l'Espagnol David Ferrer en trois sets : 6-2, 6-3, 6-2.

Le Masters 2007 organisé en Chine à Shanghai met en prise les huit meilleurs joueurs mondiaux en fonction du classement ATP sur l'année 2007. Il s'agit par ordre d'importance du rendez-vous tennistique le plus important après les quatre Grands Chelems en ce qui concerne le tableau masculin. Aucun des huit meilleurs mondiaux n'a manqué ce tournoi 2007. Ce sont selon le classement ATP du numéro un mondial au numéro huit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Nikolay Davydenko, Andy Roddick, David Ferrer, Fernando Gonzalez et Richard Gasquet.

Répartis en deux poules de quatre participants où chacun dispute un match contre chaque adversaire, les deux meilleurs joueurs de chaque poule se qualifient pour les demi-finales puis pour la finale.

Les poules furent réparties de la façon suivante :

Red Group
Joueur Nation
Roger Federer Flag of Switzerland.svg Suisse
Nikolay Davydenko Flag of Russia.svg Russie
Andy Roddick Flag of the United States.svg États-Unis
Fernando Gonzalez Flag of Chile.svg Chili
Gold Group
Joueur Nation
Rafael Nadal Espagne Espagne
Novak Djokovic Flag of Serbia.svg Serbie
David Ferrer Espagne Espagne
Richard Gasquet Flag of France.svg France

Phase de poule

Red Group

Lors des deux premières rencontres, les deux meilleurs joueurs les mieux classés sont surpris par les challengers, d'un côté Roddick bat Davydenko en trois sets (6-3, 4-6, 6-2) et de l'autre Gonzalez créé la sensation en battant le numéro un mondial Federer (3-6, 7-6, 7-5). Au match suivant Federer se reprend en battant Davydenko (6-4, 6-3) tandis que Roddick obtient sa qualification contre Gonzalez (6-1, 6-4). Enfin lors des ultimes matchs, Federer est le deuxième qualifié après sa victoire contre Roddick (6-4, 6-2) tandis que Davydenko sauve l'honneur en battant Gonzalez (6-4, 6-3) qui n'a pas pu récupérer après sa performance lors du premier match. Au final Federer termine en tête de la poule devant Roddick, qualifié également, en revanche Davydenko et Gonzalez sont éliminés.

Gold Group

Lors des deux premières rencontres, Nadal confirme difficilement son statut contre Gasquet (3-6, 6-3, 6-4) alors que Djokovic se fait surprendre par Ferrer (6-4, 6-4). Au match suivant, lors du duel entre Espagnols, Ferrer prend le dessus sur Nadal (4-6, 6-4, 6-3) tandis que Gasquet bat Djokovic (6-4, 6-2). Lors des ultimes matchs, Nadal bat Djokovic (6-4, 6-4) qui compte alors sa troisième défaite en autant de matchs et Ferrer de son côté confirme sa suprématie dans cette poule en battant Gasquet (6-1, 6-1). Au final, Ferrer avec trois victoires se qualifie en compagnie de Nadal. Gasquet et Djokovic sont éliminés.

Tableau final

Dans la première demi-finale, le numéro un mondial Federer est opposé au numéro deux mondial Nadal, ce dernier subit la loi du Suisse en étant battu en deux sets (6-4, 6-1). Dans l'autre demi-finale, Ferrer confirme sa bonne forme en écartant Roddick (6-1, 6-3).

En finale, Federer prend le dessus sur Ferrer et remporte son quatrième Masters en cinq ans en trois sets secs (6-2, 6-3, 6-2).

Sources