Tennis : Federer remporte enfin Roland-Garros

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Roger Federer après sa victoire en demi-finale.

8 juin 2009. – Le suisse Roger Federer a remporté ce dimanche le seul tournoi du grand chelem manquant à son palmarès en battant le suédois Robin Söderling 6-1, 7-6, 6-4 en finale de Roland-Garros.

La coupe des mousquetaires lui a été remise par Andre Agassi qui était jusqu'alors le seul joueur à avoir remporté les quatre tournois du grand chelem depuis le début de l'ère Open.

Parmi les autres records égalés par Federer ce week-end, le nombre de finales de tournoi de grand chelem d'Ivan Lendl (19) et surtout le nombre de victoires dans ces tournois établi par Pete Sampras (14).

Soderling, 23e joueur mondial, avait créé l'exploit en éliminant Rafael Nadal, quadruple tenant du titre et invaincu Porte d'Auteuil, en huitième de finale. Il n'avait par ailleurs jamais dépassé le 3e tour d'un tournoi du grand chelem.

Au nouveau classement ATP publié ce lundi, Roger Federer reste numéro deux mondial derrière Rafael Nadal, tandis que Robin Söderling grimpe de la 23e à la 12e place.

Les autres vainqueurs

Samedi, la russe Svetlana Kuznetsova s'était imposée 6-4, 6-2 face à sa compatriote Dinara Safina.

En double, le tchèque Lukáš Dlouhý et l'indien Leander Paes se sont imposés chez les hommes, les espagnoles Anabel Medina et Virginia Ruano Pascual chez les femmes et les américains Bob Bryan et Liezel Huber en double mixte.

Chez les juniors, le suédois Daniel Berta s'est imposé face au français Gianni Mina tandis que la française Kristina Mladenovic l'a remporté chez les filles.

Le prix orange du joueur le plus fair-play a été attribué à Roger Federer pour la 5e année consécutive, le prix citron du "plus mauvais caractère" à l'argentin Juan Martín del Potro et le prix bourgeon de la révélation à la russe Anastasia Pavlyuchenkova.