Tchad : Emmanuel Nadingar nommé Premier ministre
Publié le 6 mars 2010
Le président tchadien Idriss Déby a nommé, hier, un nouveau Premier ministre en remplacement de Youssouf Saleh Abbas, démissionnaire. Un communiqué de la présidence tchadienne a annoncé la nomination d'Emmanuel Nadingar, un proche du chef de l'État.
Aucun motif n'a été avancé pour ce remplacement, mais, selon VOA News, il pourrait être lié aux récents scandales financiers ayant touché plusieurs ministres du gouvernement de M. Abbas. Les conseils des ministres ne se tenaient plus depuis décembre dernier, a rapporté François Djékombé, correspondant de VOA News sur place.
Ahmat Mahamat Hassan, politologue et juriste, y voit plutôt un gouvernement « politique » dont la mission est de préparer les prochaines échéances électorales, expliquant que ce gouvernement devra notamment continuer la mise en œuvre de l'accord du 13 août 2007, signé avec les partis de l'opposition réunis au sein de la CPDC[1].
De son côté, l'opposant Yorongar Ngarlejy accuse le président Déby de vouloir « diviser sa base », M. Nadingar étant « son propre neveu ».
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Tchad : Emmanuel Nadingar est nommé Premier ministre » |
- ↑ Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution.
Sources
- ((fr)) – « Tchad : Emmanuel Nadingar est nommé Premier ministre ». VOA News, 5 mars 2010.
- ((fr)) – AFP, « Tchad: un ex-ministre du Pétrole remplace le Premier ministre démisionnaire ». Google Actualités, 5 mars 2010.
- ((fr)) – AFP, « Tchad: démission du Premier ministre Youssouf Saleh Abbas ». Le Parisien, 5 mars 2010.
- ((fr)) – lemonde.fr avec AFP, « Démission du premier ministre tchadien ». Le Monde, 5 mars 2010.