Ceci est une page protégée.

Tata rachète Jaguar et Land Rover à Ford

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La marque Jaguar passe en mains indiennes.

26 mars 2008. – Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé avoir racheté les marques britanniques Jaguar et Land Rover à la société américaine Ford pour 2,3 milliards de dollars, confirmant ainsi une information parue dans le Financial Times.

Le syndicat Unite, par la voix de son secrétaire général adjoint Tony Woodley, s'est dit déçu de cette nouvelle et aurait «  préféré que Ford conserve ces entreprises dans son giron, d'autant plus que Land Rover est très rentable ». Le syndicat s'est cependant déclaré satisfait des engagements de Tata sur la continuité de la fabrication des moteurs à Bridgend et Dagenham. Ford a également annoncé contribuer à hauteur de 600 millions de dollars au financement des fonds de retraite des deux marques.

Le groupe Ford, qui a perdu respectivement 2,7 milliards de dollars et 12,6 milliards lors de ces deux dernières années, avait mis en vente Jaguar et Land Rover dans le cadre d’un plan de redressement des activités nord-américaines. Dès janvier, le groupe indien avait été désigné comme « acheteur préféré » par la direction du groupe parmi d'autres repreneurs potentiels alors que les négociations étaient encore ouvertes.

De son côté, le groupe Tata dirigé par Ratan Tata continue son implantation en Grande-Bretagne après l'acquisition en janvier de cette année du producteur d'acier Corus pour plus de 10 milliards d'euros. Spécialisé dans les camions et les autocars, la filiale automobile du groupe est également connue pour son implication dans les voitures très bon marché, dont la Tata Indica en 1999 et la Tata Nano, présentée au début de cette année, qui est la voiture la moins chère du monde. Le groupe n'a cependant aucune expérience dans le monde de la voiture de luxe.

Sources



  • Page Inde de Wikinews Page « Inde » de Wikinews. L'actualité indienne dans le monde.