Syrie : une centaine de morts en une journée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

31 janvier 2012. – Les affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait une centaine de victimes au cours dans les dernières 24 heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres.

D'après cette organisation, on compte au moins 55 civils parmi les morts du lundi 30 janvier, 40 personnes ayant péri à Homs (centre), neuf autres à Deraa (sud), cinq dans la banlieue de la capitale et une à Idlib (nord-ouest).

Le bilan est complété par 25 soldats, 10 déserteurs et six policiers.

La situation de lundi porte à plus de 250 le nombre de morts civils en seulement quatre jours.

Depuis dix mois, le régime de Bachar el-Assad subi une contestation populaire inédite. Selon les estimations de l'Organisation des Nations unies, la confrontation entre forces gouvernementales et protestataires a déjà fait plus de 5 000 morts. Damas dément ce chiffre et assure que le pays est la cible de bandes armées financées par l'étranger.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir aujourd'hui pour préparer un nouveau projet de résolution préparé par les dirigeants arabes et européens. Ce projet a le soutien de dix des quinze membres du Conseil, mais se heurte la Russie qui refuse toujours toute sanction visant Damas.

Sources



  • Page Syrie de Wikinews Page « Syrie » de Wikinews. L'actualité syrienne dans le monde.