Suisse : week-end difficile pour l'aéroport de Genève

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue aérienne de l'aéroport international de Genève

11 janvier 2010. – Pour la première fois depuis 25 ans, l'aéroport international de Genève a dû être fermé pendant près de 6 heures ce dimanche en raison des fortes chutes de neige, qui se sont abattues sur le canton de Genève. Par ailleurs, une manifestation de soutien avec la grève d'une partie des bagagistes, qui dure depuis déjà plus d'une semaine, a eu lieu samedi devant l'entrée de l'aéroport.

Les vols au départ et à l'arrivée de Genève ont pu reprendre dimanche vers midi, après qu'une dizaine de centimètres de neige fraîche, soit plusieurs milliers de mètres cubes au total, aient du être dégagés du tarmac dès 6 heures du matin par les employés de l'établissement, qui ont été spécialement mobilisés pour l'occasion, aidés par près de 40 engins de déneigement.

Au total, une quinzaine de vols ont été annulés par les différentes compagnies aériennes opérant depuis Genève, alors que 45 autres ont été retardés, parfois de plusieurs heures. La situation a rapidement tourné à la crise, ce week-end étant l'un des plus chargés de l'année pour l'aéroport de Cointrin, avec près de 100 000 passagers en transit, principalement de retour de vacances de ski.

En parallèle, environ 80 collaborateurs du service des bagages de Swissport poursuivent leur grève qui dure depuis neuf jours. Ils réclament une augmentation de salaire plus importante que celle prévue par la convention collective, ainsi qu'une revalorisation de leurs conditions de travail. Samedi, près de 200 personnes ont soutenu les grévistes en défilant depuis le piquet de grève installé dans la zone de fret jusqu'à l'entrée du terminal principal de l'aéroport, où des policiers les ont empêché d'accéder. Jusqu'à présent, l'intervention du conseiller d'État François Longchamp, en charge du Département de la solidarité et de l'Emploi, n'a pas permis de résoudre cette crise sociale. Ce conflit n'a toutefois eu, pour l'heure, aucune incidence sur le trafic, selon un porte-parole de l'aéroport.

Sources



  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.