Suisse : une pétition est déposée pour interdire l'héliski

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Héliski au Canada.

21 avril 2010. – Mardi, les défenseurs de la nature ont déposé à Berne une pétition comprenant 14 000 signatures contre la pratique de l'héliski dans les Alpes suisses. Selon les représentants de plusieurs associations écologiques, les nuisances liées à ce sport sont plus importantes que ses avantages ; pour cette raison, le texte demande la suppression de toutes les places atterrissage pour hélicoptère dans et aux alentours des réserves naturelles : plus de la moitié de ces places se trouvent en effet dans des zones répertoriées par l'inventaire fédéral des paysages.

La pétition a été remise à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) par des représentants de l'association transports et environnement, de Mountain Wilderness, de Pro Natura et du WWF Suisse, équipés comme des skieurs et accompagnés par un bruit d'hélicoptère. Les initiants veulent éviter que la Suisse ne devienne un « hélidorado » : si tous les pays voisins ont interdit ou fortement limité ce sport, près de 15 000 vols annuels sont enregistrés dans le pays. Selon eux, « non seulement ces vols polluent, mais il dérangent la faune et les touristes ».

Cette pétition est déposée alors que l'OFAC est en train d'évaluer la pertinence de mesures contre l'héliski dans le pays ; la première des six régions concernées, recouvrant le sud-est du canton du Valais, n'a fait l'objet que d'une recommandation de déplacement d'un site. La seconde région, dont l'étude commence actuellement, recouvre en particulier la région du glacier d'Aletsch, reconnue comme patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), et qui est l'objet de quelques 3 000 vols touristiques annuels.

Sources