Suisse : une nouvelle hausse du prix de l'électricité est prévue en 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tant la production que le transport d'électricité devrait augmenter de prix.

8 septembre 2010. – Selon une annonce faite mardi par les producteurs d'électricité à la Commission fédérale de l’électricité (ELCOM)[1], le prix de l'électricité en Suisse devait augmenter de 2 % en moyenne pour les ménages et de 3 % à 4 % pour les entreprises industrielles en 2011. D'importantes différences dans les prix sont toutefois attendues selon les régions, la Suisse romande étant ainsi sensiblement plus chère que le nord-est du pays.

Selon les quelques 450 producteurs et distributeurs qui ont transmit leurs tarifs à la commission fédérale, le prix moyen du kWh pour une famille dans un appartement de cinq pièces s'établira l'année prochaine à 20,2 centimes. Les différences restent cependant très importantes, en particulier à cause des différentes taxes communales ou de la provenance du courant qui vient, dans le cas de la Suisse romande, plus souvent du marché européen où il est plus cher.

Les raisons invoquées pour expliquer cette hausse sont multiples : augmentation des coûts de production et d'acquisition, renchérissement du coût de la vie ou encore report des augmentations depuis quelques années, ce sont près de 75 % des exploitants qui prévoient une augmentation, le quart restant ne prévoyant qu'une hausse modérée ou nulle.

Selon un spécialiste du domaine, la plupart de ces hausses sont cependant injustifiées : le prix d'achat de l'électricité ayant baissé de près de 40 % en une année, cette différence devrait largement compenser les augmentations prévues. Selon son estimation, si la totalité des bénéfices réalisés par les entreprises concernées avait été reporté sur le prix de l’électricité, celui-ci « aurait baissé en moyenne de 30% ».

Les tarifs des entreprises énergétiques ne sont pas soumis à une approbation de la commission fédérale et entrent en vigueur tels qu'ils ont été annoncés. Cette dernière peut cependant examiner en détail les augmentations d'une vingtaine de sociétés par année ; elle travaille actuellement sur ceux de 2010, les contrôles prenant plusieurs mois pour être effectués.

Références et notes

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées admin

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.