Suisse : un réseau national de vélos en libre-service sera lancé cet été

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'offre devrait être semblable à celles déjà proposées en France.

29 mars 2011. – Le premier réseau national de partage de vélos sera mis en place en Suisse au début de l'été 2011. Ce système de location en libre-service sera créé conjointement par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et les sociétés CarPostal et « Rent a Bike » et proposera à la fois des vélos traditionnels et des modèles électriques. L'annonce commune de ce partenariat a été fait lundi via un communiqué de presse[1].

Les premières stations de location devraient faire leur apparition dès le début de l'été, à proximité d'une vingtaine de gares CFF. Les vélos pourront être loués à toute heure du jour ou de la nuit par les clients de ce service qui sera commun à l'ensemble du pays. L'offre, dont les tarifs ne sont pas encore fixés, offrira aussi bien des abonnements que des solutions ponctuelles pour les touristes.

En ce qui concerne les vélos électriques, ceux-ci auront leur batterie directement rechargée en station sur le support. Selon le communiqué, « ils sont aussi simples à utiliser que les bicyclettes traditionnelles » et ne nécessitent « aucune manipulation particulière ».

Si plusieurs initiatives de cette sorte ont déjà vu le jour en Suisse, leurs offres restaient pour le moment limitées à une région géographique donnée. Cette nouvelle offre va dans le sens suivi ces dernières années par plusieurs métropoles telles que Paris, Londres, Montréal, Hambourg et Milan qui ont mis sur pied différents systèmes de vélos en libre-service.

Références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Location en libre-service de vélos électriques et traditionnels ». Car postal suisse, 28 mars 2011.

Sources