Suisse : un nouveau régime de liquidités est mis en place pour les grandes banques

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le bâtiment principal de la Banque nationale suisse à Berne.

22 avril 2010. – Dans un communiqué de presse paru mercredi[1], l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et la Banque nationale suisse (BNS) indiquent avoir édicté une nouvelle règle visant les deux grandes banques suisses UBS et Credit Suisse Group ; selon cette règle, les deux établissements doivent apporter la preuve, mensuellement, qu'ils disposent d'au moins 30 jours de liquidités afin d'éviter une situation d'urgence telle que celle de fin 2008, où le Conseil fédéral avait dû prendre des mesures pour aider financièrement l'UBS à la suite de la chute de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers.

Ce nouvel accord négocié entre la FINMA, la BNS et les deux banques remplace les dispositions équivalentes de l'ordonnance fédérale de 1988 qui étaient devenues obsolètes. Sans préciser le montant de liquidités devant être disponible, l'accord précise que les deux banques doivent être « en mesure de couvrir durant trente jours au minimum les sorties de fonds estimées », et ceci dans une situation de « crise sévère ». Selon un porte-parole de la FINMA, l'augmentation des liquidités ainsi demandée devrait se chiffrer, pour les deux banques, à plusieurs centaines de millions de francs. L'accord prévoit également qu'un contrôle mensuel sera effectué dès le 30 juin 2010, date de son entrée en vigueur.

Ces mesures s'inscrivent dans un courant international visant à diminuer les risques liés aux entreprises « trop grandes pour faire faillite » ; si la Suisse est déjà en avance sur le plan législatif avec ces nouvelles mesures, un régime encore plus sévère est actuellement en préparation et devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, malgré les résistances des milieux financiers, qui craignent une augmentation du prix du crédit.

Notes et références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Nouveau régime des liquidités pour les grandes banques suisses ». FINMA, 21 avril 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.