Suisse : un exercice surprise d'alerte enlèvement a été conduit en Valais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Seule information donnée aux policiers : la voiture était une Volvo bleue.

5 avril 2011. – Un exercice surprise d'enlèvement a été conduit lundi dans le canton du Valais. Pour la première fois, le système suisse d'alerte enlèvement a ainsi pu être testé en grandeur nature. En une heure et demi, le véhicule suspect a pu être arrêté, à la satisfaction des autorités et de la police locale.

L'alerte a été déclenchée lundi à 8 heures 39. Un homme a téléphoné à la police pour signaler un comportement suspect : une fillette aurait été poussée et emmenée de force dans une voiture dans une rue de Sion. Seule information disponible, le véhicule serait une « Volvo bleue aux plaques commençant par V » et le ravisseur un homme grisonnant, de 185 cm vêtu d'habits sombres.

Les policiers ont dû, à partir de ces informations, décider de lancer une alerte enlèvement. Une heure après la réception de l'annonce, cette alerte a ainsi été transmise à la police fédérale à la suite de la décision du commandant et du procureur, mobilisant ainsi l'ensemble des ressources disponibles : pas moins de 140 agents ont été mobilisés. L'opération s'est rapidement révélée être un succès : le véhicule signalé a été intercepté une heure et demi plus tard. Ayant pu poursuivre sa route, il a par la suite été recontrôlé à deux reprises. Le déploiement policier n'a pas manqué de surprendre la population locale. Les radios locales ont ainsi reçu de nombreux appels d'auditeurs.

À l'heure du bilan, les autorités se félicitent des résultats de cet exercice. Certains détails technique, les problèmes de compatibilité informatique entre les différents cantons ou de saturation du système, doivent cependant encore être réglés. Dans tous les cas, la rapidité de la mise en œuvre de l'alerte reste un facteur clé selon les responsables.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.