Suisse : selon une statistique officielle, les pitbulls mordent plus que les autres chiens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un Rottweiler.

29 août 2008. – Comme chaque année, l'Office vétérinaire fédéral (OVF) suisse a publié les statistiques des accidents par morsures des chiens. Cependant, pour la première fois, ces données peuvent être mises en relation avec les races de chien, l'identification étant devenue obligatoire en cas d'annonce de morsures depuis l'année passée[1].

Selon les valeurs publiées[2], 4 291 annonces ont été répertoriées en 2007, dont 2 678 accidents par morsures chez l'homme et 309 chiens aux comportements agressifs. Ces chiffres sont comparables aux valeurs de 2006. Dans plus de mille cas, des mesures contre les chiens ou leurs maitres ont été prises par les offices vétérinaires compétentes. Le plus souvent, les victimes sont des enfants pour qui les morsures sont également plus graves; la moitié des blessures chez les enfants de moins de 10 ans se retrouvent à la tête et à la gorge.

Si plus de 200 types de chiens différents ont été impliqués dans des accidents par morsures, les statistiques montrent des variations importantes entre les différents types : alors que la moyenne est de 0,9 morsures pour 100 chiens, le taux est de 8,5 % pour l'American Pit Bull Terrier, de 3,8 % pour le Rottweiler et de 2,6 % pour le Doberman. Cependant, le Pit Bull semble s'attaquer plus aux autres chiens qu'à l'homme.

Comme le précise Hans Wyss, directeur de l'OVF, cette statistique ne permet toutefois pas de répondre « à la question de savoir si ce sont les chiens qui sont plus agressifs ou si le problème est à rechercher chez leur détenteur ». Pour lui, la question serait plutôt « de savoir comment faire pour que de tels chiens soient placés entre de bonnes mains »[3].

Références

  1. ((fr)) Annonce obligatoire des accidents par morsure de chien, pdf consulté le 28 août 2008
  2. ((fr)) Accidents par morsure de chien: les statistiques 2007, pdf consulté le 28 août 2008
  3. ((fr)) Certains types de chiens mordent plus que d’autres – qu’est-ce que cela signifie?, consulté le 29 août 2008

Sources