Suisse : premiers passages de témoin au Conseil fédéral

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Doris Leuthard a reçu un Beaucarnea recurvata, symbole du DETEC.

28 octobre 2010. – La valse des conseillers fédéraux à la tête des différents départements à débuté ce mercredi avec les passages de témoin effectués entre Moritz Leuenberger et Doris Leuthard pour le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et entre Eveline Widmer-Schlumpf et Simonetta Sommaruga pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Les deux autres transferts encore attendus auront lieu dans une semaine.

Le sortant Moritz Leuenberger a ainsi remis symboliquement le « sceptre » du DETEC à sa collègue Doris Leuthard. Il lui a également offert un plat en granit venant du cœur du massif du Saint-Gothard ainsi qu'un pied d’éléphant venant du Mexique. Selon le zurichois, cette plante, symbole du développement durable, peut devenir géante si on la soigne bien ; il a également ajouté qu'il fallait avoir, pour gérer ce département « une mémoire et la peau épaisse comme un éléphant ». En réponse, sa collègue lui a assuré avoir l'habitude du vert pour avoir géré l'agriculture dans son département de l'économie, tout en affirmant que « le vert a besoin d'une touche économique pour garantir la meilleure productivité ». Cette cérémonie s'est déroulée avec cinq jours d'avance sur le planning officiel, Moritz Leuenberger devant participer jeudi à la rencontre de conclusion de la Conférence sur la biodiversité à Nagoya, au Japon.

Toujours ce mercredi, mais plus sobrement, Eveline Widmer-Schlumpf a remis le Département de justice et police à la nouvelle élue Simonetta Sommaruga, en même temps que les nouvelles cartes de visite de cette dernière avec son titre de conseillère fédérale. Dans un discours improvisé, la grisonne a exprimé ses meilleurs vœux à sa nouvelle collègue bernoise qui a promis de s'engager immédiatement dans la campagne sur l'initiative populaire fédérale pour l'expulsion des criminels étrangers, dont le vote doit avoir lieu en novembre. Eveline Widmer-Schlumpf recevra les clés de son nouveau département des Finances des mains du sortant Hans-Rudolf Merz jeudi prochain.

Enfin, le porte-parole officiel du Conseil fédéral André Simonazzi a informé la presse que le gouvernement fédéral avait pris officiellement congé des deux démissionnaires lors d'un apéritif. Il en a profité pour noter que Moritz Leueuberger, doyen du Conseil fédéral, aura participé à 666 séances officielles ; il a cependant assuré que « Même si le diable se cache dans le détail, le gouvernement ne voit aucune symbolique dans ce chiffre ».

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.