Suisse : pourquoi pas un grand canton de l'Arc jurassien ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La ville de Neuchâtel serait choisie comme capitale.

28 janvier 2010. – Selon un sondage réalisé pour la Radio suisse romande et les différents quotidiens locaux[1], la population de l'Arc jurassien serait favorable à la création d'un nouveau canton suisse regroupant les cantons actuels de Neuchâtel, du Jura et le Jura bernois, la région francophone du canton de Berne. Les sondés donnent leur préférence à Neuchâtel comme capitale du nouveau canton et y accueilleraient majoritairement la ville de Bienne.

Le sondage a été réalisé entre le 4 et le 14 janvier 2010 sur 1 000 personnes, réparties équitablement pour un quart dans le haut et un quart dans le base du canton de Neuchâtel, un quart dans le canton du Jura et un quart dans le Jura bernois. Sa marge d'erreur globale est d'environ 3 %. Il montre que 40 % des sondés se montrent « très favorables » à la création du canton de l'Arc jurassien, 18 % « assez favorable », 17 % « pas vraiment favorable » et 18 % « pas favorables du tout ». Les 7 % restants n'ont pas donné de réponse.

C'est dans les montagnes neuchâteloises que le plus fort taux de réticence est affiché, et le canton du Jura qui montre le plus d'adhésion. Dans le détail, les personnes âgées et celles de gauche sont globalement plus favorables à cette idée que les jeunes et les personnes de droite.

La ville de Neuchâtel emporte largement le maximum de suffrages quant au choix de la capitale du canton ; elle est suivie par les villes de La Chaux-de-Fonds, qui serait plus centrale géographiquement parlant, et Delémont, capitale « historique » du Jura. Les sondés donnent enfin leur préférence à une division de ce nouveau canton en 12 communes seulement.

La dernière question posée dans ce sondage évaluait les différentes options possibles si le canton de l'Arc jurassien ne devait pas voir le jour. Dans ce cas, près de 70 % des sondés ont indiqué préférer conserver la situation actuelle. La proposition visant à réunir le Jura et le Jura bernois ne remporte qu'un faible pourcentage d'avis favorables.

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sondage

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.