Suisse : plusieurs caves de la rue du Rhône à Genève ont été inondées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La rue du Rhône, lieu de l'inondation.

26 janvier 2010. – Depuis dimanche, les pompiers de la ville de Genève s'activent pour évacuer l'eau qui a envahi les caves de plusieurs immeubles de la rue du Rhône, rue commerçante principalement dédiée au commerce de luxe. Plusieurs établissements et bars, situés entre la place du Molard et la place Bel-Air ont été ainsi inondés. Parmi les sinistrés, figurent plusieurs maisons d'horlogerie de luxe.

Les pompiers avaient déjà dû intervenir une première fois vendredi matin, à la suite d'un appel du bar-restaurant Arthur's rivegauche, dont la cave était inondée depuis jeudi soir.

Selon le SIS, l'inondation a été provoquée par une montée des eaux du Rhône, lors des travaux réalisés sur les Ponts de l'Île afin de permettre le passage d'une future ligne de tramway. Un secteur du chantier a été asséché. L'eau s'est brutalement engouffrée dans le collecteur principal des égouts de la rive gauche du fleuve à raison de 500 litres par secondes. Les responsables du chantier ont alors dressé un barrage provisoire de 100 m3 de béton pour stopper l'arrivée d'eau. Ce bouchon, empêchant l'eau de ressortir, a provoqué sa montée dans les égouts et son débordement dans les caves environnantes.

Raymond Wicky, commandant des sapeurs-pompiers, indique avoir mobilisé, depuis samedi, près de 150 hommes, professionnels et volontaires confondus. De nombreuses pompes à haute capacité ont été installées, certaines ayant été apportées de toute la Suisse. Les spécialistes estiment à présent que tout devrait rentrer dans l'ordre dans la nuit de mardi à mercredi, lorsque le collecteur sera totalement vidé. Ensuite, viendra la douloureuse question de savoir qui devra payer les dégâts : les assurances contactées ont déjà annoncé vouloir se retourner contre les responsables de cette inondation.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.