Suisse : plus de 70 véhicules impliqués dans un accident en chaîne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tracé de l'autoroute A9 en Suisse.

10 avril 2008. – Un important accident en chaîne impliquant 64 voitures et cinq camions s'est produit mercredi à 14h11 heure locale sur l'autoroute Suisse A9 à la hauteur du viaduc de la Lutrive, sur le territoire de la commune de Lutry dans le canton de Vaud. La collision a fait un mort et 18 blessés.

L'accident s'est produit dans la direction Lausanne - Vevey, juste avant une zone de travaux où l'autoroute était mise en bi-directionnel.

Selon un communiqué de la police, un premier accident s'est produit entre trois véhicules, provoquant un embouteillage. Les véhicules suivant directement, deux camions et quelques voitures, ont réussi à s'arrêter à temps, avant que plusieurs dizaines de voitures, arrivant par la suite, ne puissent stopper et viennent les emboutir. Si les conditions exactes de l'accident, qui ne sont pas encore connues, doivent être révélées par l'enquête ouverte par le juge d'instruction, le communiqué de la police précise que la visibilité était réduite sur les lieux, à cause des fortes pluies et du brouillard.

Quelques heures après l'accident, l'autoroute était toujours complètement bloquée dans un enchevêtrement de tôles, de voitures comprimées ou coincées. Les services de secours, qui ont mobilisé plus de 170 personnes, ont dû organiser un poste médical avancé sur une voie de l'autoroute, pour trier les blessés et les acheminer vers les hôpitaux de la région selon la gravité de leurs blessures. Selon porte-parole de la police, la victime est le chauffeur d'un poids lourd âgé de 44 ans, alors que les blessés, dont trois d'entre-eux ont dû être désincarcérées de leur véhicule, ne sont pour la plupart que légèrement blessés. Les victimes de l'accident ont été pris en charge par une cellule psychologique et emmenés vers des locaux chauffés pour y être réconfortés et restaurés.

En raison du ralentissement, un deuxième accident impliquant une douzaine de véhicules s'est produit peu de temps après près tunnel de Belmont. Ce second accident n'a pas fait de victimes.

L'autoroute, fermée après l'accident, n'a pu être ouverte qu'à 21h00, soit près de 7 heures plus tard.

Sources


    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.