Suisse : plus d'un milliard de francs suisses seront alloués aux tunnels routiers d'ici 2020

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Entrée sud du tunnel de Glion sur l'A9.

22 mai 2010. – Dans un communiqué publié jeudi[1], l'Office fédéral des routes (OFROU) a dévoilé son programme de travaux prévus dans les différents tunnels du réseau des routes nationales suisses, dont plus de la moitié ne répondent plus aux dernières normes de sécurité. Les travaux de rénovation ont déjà débuté et vont se poursuivre jusque vers 2020, avec un pic d'activité entre 2012 et 2016 et pour un budget de 1,2 milliard de francs.

Depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc de 1999 et l'accident du tunnel du Saint-Gothard de 2001, les normes de sécurité des tunnels routiers ont été largement renforcées. Si les tunnels suisses comptent parmi les plus sûrs du monde, l'adaptation ce ceux-ci aux nouvelles réglementation reste une priorité dans le pays qui compte, en valeur absolue, le nombre le plus important de tunnels par kilomètre de route nationale.

Les travaux nécessaires concernent surtout les systèmes de ventilation et d'évacuation des fumées dans 59 ouvrages, les issues de secours dans 63 cas ou la signalisation dans 59 tunnels. Enfin, 27 tunnels ne correspondent pas aux normes d'approvisionnement en énergie. Si ce « sera fait pour limiter le dérangement causé aux usagers de la route », comme l'assure l'un des responsables de l'OFROU, ces travaux doivent tout de même faire l'objet d'une planification détaillée afin d'éviter le plus possible les effets négatifs sur le trafic, comme cela avait été le cas entre 2005 et 2006, lorsque le tunnel de Glion, situé sur l'autoroute qui surplombe la ville de Montreux, avait été fermé pendant plusieurs mois.

En Romandie, les travaux devraient principalement concerner des ouvrages situés sur le territoire des cantons de Neuchâtel, du Jura et de Genève.

Notes et références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Mise aux normes des tunnels des routes nationales suisses - Mesures prévues pour répondre aux normes et directives actuelles ». Chancellerie fédérale (Suisse), 20 mai 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.