Suisse : les sirènes d'alarme ont sonné dans tout le pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une sirène d'alarme

4 février 2010. – Mercredi, à 13 heures 30, l'alarme générale a été sonnée par 8 200 sirènes sur l'ensemble de la Suisse. Le signal, oscillant et continu, a retenti pendant une minute et a été suivi par l'alarme-eau, composée de douze sons graves de 20 secondes. Cependant, aucun mouvement de panique n'a été relevé dans la population : il s'agissait en effet d'un exercice, largement annoncé dans la presse, et qui est mené annuellement par les services de la sécurité civile et militaire sous l'égide de l'Office fédéral de la protection de la population.

Cet exercice a permis de tester près de 90 % des 4 700 installations fixes et 2 800 sirènes mobiles de la protection civile. Il permet également d'informer la population sur l'existence de ces sirènes et sur la conduite à suivre en cas d'alarme : allumer la radio et se conformer aux directives officielles. Dans le cas d'une alarme-eau, la population doit évacuer au plus vite la zone concernée.

Dans certaines communes, des alarmes plus spécifiques ont aussi été testées. Ainsi, à Bonfol, dans le canton du Jura, une alarme spéciale pour les risques de contamination chimique liés à une décharge a été enclenchée à 10 heures, forçant les élèves et professeurs de l'école communale à rentrer pour se protéger.

Selon le bilan dressé par l'administration, le nombre de sirènes défectueuses sont équivalentes aux valeurs de ces dernières années. Les modèles les plus anciens ou détruits à la suite des orages, à la foudre, à la grêle, ou à de trop importants écarts de température, seront réparés ou remplacés lors de ces prochaines semaines par les communes responsables.

Sources



  • Page Suisse de Wikinews Page « Suisse » de Wikinews. L'actualité suisse dans le monde.